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Par Patrimoine-Mauzacais le 15 Février 2011 à 20:58
Finalement après de nombreuses transactions, le Maire de Mauzac réussit à trouver le financement pour ce fameux pont. Le concessionnaire commençe les travaux en 1873. Mais en juin 1875 une terrible inondation emporte entre autres 2 piles presque terminées. De nouveau les problèmes de financement ressurgissent et… tractations, négociations .
On recommence la construction sur d’autres bases et finalement un pont en fonte à 3 arches est ouvert à la circulation le premier décembre 1878.
Photo de la reconstruction
Mais celui-ci est payant
Ci-dessous, sur la photo du pont en fonte, on remarquera à l’entrée à gauche, la maisonnette du péage
La municipalité s’efforce alors de racheter les droits de péages. Une solution est trouvée et le préfet envoie une note disant que le passage du pont serait gratuit à partir du 1er Janvier 1887.
On peut imaginer que le trafic était des plus limité et pourtant ce pont souffre et pose des problèmes de sécurité , conséquences surtout des colères de la Garonne.
Et en 1921 un arrêté est promulgué :
Article premier. - Le passage du pont de Mauzac est interdit aux véhicules de toutes catégorie dont le poids dépasse 6000 kilogrammes s’ils sont à deux roues et 9500 kilogrammes s’ils sont à 4 roues
Art 2.- Pendant la traversée du pont, les chevaux seront mis au pas, les voituriers ou rouliers tiendront les guides ou les cordeaux, les conducteurs et postillons resteront sur leurs sièges.
Toute voiture ou camion automobile devra effectuer son passage sur le pont à une vitesse maximale de quatre kilomètres à l’heure.
Il est décidé de le consolider...
C’est au cours des années 1933-1934 que l’on procède à son renforcement en l’enveloppant de béton. Pendant ce temps, le passage se fait sur la passerelle érigée quelques centaines de mètres en aval. Imaginons la difficulté pour faire traverser les animaux sur un passage fait de planches disjointes.
Photo La passerelle de 1933-1934
Heureusement il n’y eut pas de crue ces années-là alors que l’on peut en noter de nombreuses et importantes dans les années 1950.
Donc, les travaux accomplis, le pont est recouvert de béton . On le ré-ouvre à la circulation après un test avec un impressionnant convoi de locomobiles ….
Photo du pont après renforcement
C’est ce pont qui actuellement assure la jonction entre l’autoroute A64 et la départementale D4 qui voit passer un trafic de plus en plus intense : 4000 véhicules par jour. Alors qu’il fut pendant longtemps un lieu de promenade pour les villageois, sa simple traversée piétonnière devient dangereuse. Aussi est-il envisagé de sécuriser le passage piétons ….
Et l’histoire continue ….
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