-
Par Patrimoine-Mauzacais le 12 Février 2010 à 19:09
Mai 1831. Nous voilà sur l’embarcadère du port de Mauzac avec les difficultés qui restent toujours les mêmes lorsqu’il s’agit de faire traverser les animaux et les charrettes …
A cela, viennent s’ajouter des complications supplémentaires dues à l’état du matériel, ce qui a dernièrement limité le nombre de passages à huit par jour. Aussi, la séance du dernier conseil municipal intéresse –t-elle particulièrement les passagers
En effet, au cours de la séance du 6 Mai 1831 M Moulas . maire.. « expose qu’en 1828 les habitants de cette commune avaient présenté une pétition à M. le sous-préfet à effet de demander qu’un bac fut établi à Mauzac au lieu et place de la barque qui existe, que cette pétition fût remise à la sous-préfecture et que jusqu’ à ce moment, il n’y a aucune réponse et… »
Au cours de la même séance, le conseil est unanime pour « avoir un bac pour la facilité du transport des récoltes par charrette d’une rive à l’autre ….. et que, par ce moyen, la communication de la route royale de Toulouse à St Gaudens avec celle départementale de Toulouse à Lézat s’opèrerait ce qui serait de toute utilité …. »
Rappelons, à partir des archives municipales quelques unes des nombreuses péripéties et contraintes qui durant six siècles jalonnèrent l’histoire de cette barque :
En 1694, les comptes de l’administration consulaire de Mauzac « font dépense de la somme de vingt-quatre livres pour la rente annuelle que la communauté fait pour l’entretien de la corde passagère « « plus la somme de six livres quinze sols pour les réparations faites au bateau du port «
Tandis qu'en 1702 on vend la corde pour en acheter une nouvelle, le premier janvier 1706 « la rivière de Garonne dans son débordement aurait emporté la bigue … le tour de corde, de sorte que pour faire dessabler ladite corde les consuls avaient dépensé 2 livres pour faire boire ceux qui la dessablèrent … »
En 1738, il est précisé que le bateau n’est d’aucun revenu financier pour la municipalité et en Novembre 1768 il est nécessaire de commander un nouveau bateau passager avec injonction de le remettre en janvier prochain
En 1773 on note …« … l’inondation de l’eau a emporté la bigue du port. Le consul a été obligé de payer 3 livres pour la faire remonter depuis le ramier du Fauga.
En 1779 c’est à nouveau l’achat d’une corde traversière de 71 cannes (environ 120 m) pour le port de Mauzac.
An IX, an X, an XI, on voit régulièrement François Latou, nautonier, se plaindre au maire, soit de l’état de la corde, soit de l’état du plancher de la barque « les mulets et les chevaux enfoncent leurs pieds », soit de la chute de la bigue.
Sans compter les incidents indépendants des humeurs de la Garonne tel celui-ci :
« En ce jour 6 décembre 1807 à 9H du matin par-devant nous maire de la commune de Mauzac s’est présenté le sieur Vincent Becanne fermier de la barque passagère du port de Mauzac … il nous a déclaré que dans la nuit passée du 5 au 6 courant une ou plusieurs personnes mal intentionnées ou suspectes se sont permis de couper la chaîne de fer qui tient la barque au ponton du port du côté droit de la Garonne et ayant passé ladite barque de l’autre coté …laquelle a été trouvée enfoncée sous l’eau et en grand danger d’être entraînée par icelle, ainsi que la corde traversière, ce qui mettrait le passage en chaume et porterait un préjudice considérable au commerce et à la culture des terres d’un côté de rive à l’autre, il a cru de son devoir de nous faire ladite dénonce … Delgay maire
Ajoutons qu’en 1828 un différend surgit entre Richou propriétaire du moulin et la municipalité qui lui reproche d’avoir construit une jetée sur la Garonne, jetée qui gênerait le passage de la barque passagère.
Mais à la fin de ce XIX siècle, les préoccupations du conseil vont être accaparées par un autre projet d’envergure, la construction d’un pont. Et le conseil municipal se prépare donc à voter.. un emprunt…. des impôts ...
et l ‘ histoire continue….
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique