•   Mai 1831.      Nous voilà sur l’embarcadère du port de Mauzac avec les   difficultés qui restent toujours les mêmes lorsqu’il s’agit de faire  traverser les animaux et les charrettes …

    A cela, viennent s’ajouter des complications supplémentaires dues à l’état  du matériel, ce qui a dernièrement limité le nombre de passages à huit par jour.  Aussi, la séance du dernier conseil municipal intéresse –t-elle particulièrement les passagers 

     

     ADSL (information)

     

    En effet, au cours de la séance du   6 Mai 1831  M Moulas .   maire.. « expose qu’en 1828 les habitants de cette commune avaient présenté une pétition à M. le sous-préfet à effet de demander qu’un bac fut établi à Mauzac au lieu et place de la barque qui existe, que cette pétition fût remise à la sous-préfecture et que jusqu’ à ce moment, il n’y a aucune réponse et…  » 

    Au cours de la même séance, le conseil est unanime   pour « avoir  un bac  pour la facilité du transport des récoltes par charrette d’une rive à l’autre …..  et que, par ce moyen, la  communication  de la route royale de Toulouse à St Gaudens avec celle départementale de Toulouse à Lézat s’opèrerait ce qui serait de toute utilité   …. »

    Rappelons, à partir des archives municipales quelques unes des nombreuses péripéties et contraintes  qui durant six siècles jalonnèrent l’histoire de   cette  barque :

    En 1694, les comptes de l’administration consulaire de Mauzac  «  font dépense de la somme de vingt-quatre livres  pour la rente annuelle que la communauté  fait pour l’entretien de la corde passagère «    «  plus la somme de six livres   quinze          sols pour les réparations faites au bateau du port « 

    Tandis qu'en 1702 on vend la corde pour en acheter une nouvelle,   le  premier  janvier 1706 «  la rivière de Garonne dans son débordement  aurait emporté la bigue … le tour de corde, de sorte que pour faire dessabler ladite corde les consuls avaient dépensé 2 livres   pour faire boire   ceux qui la dessablèrent … »

    En  1738, il est précisé que le bateau n’est d’aucun revenu financier pour la municipalité et en Novembre 1768 il est nécessaire de commander un nouveau  bateau passager avec injonction de le remettre   en janvier prochain

    En 1773  on note « … l’inondation de l’eau  a emporté la bigue du port. Le consul a été obligé de payer 3 livres pour la faire remonter depuis le ramier du Fauga.

    En 1779  c’est à nouveau l’achat  d’une corde traversière de 71  cannes (environ 120 m) pour le port de Mauzac.

    An IX, an X, an XI, on voit régulièrement François Latou, nautonier, se plaindre au maire, soit de l’état de la corde, soit de l’état du plancher de la barque  «  les mulets et les chevaux enfoncent leurs pieds », soit de la chute de la bigue. 

     Sans compter les incidents indépendants des humeurs de  la Garonne tel celui-ci :

     « En ce jour 6 décembre 1807 à 9H du matin par-devant nous maire de la commune de Mauzac s’est présenté le sieur Vincent Becanne   fermier de la barque passagère du port de Mauzac …  il   nous a déclaré que dans la nuit passée du 5 au 6 courant  une ou plusieurs personnes mal  intentionnées ou suspectes se sont permis de couper la chaîne de fer  qui tient la barque au ponton du port du côté droit de la Garonne et ayant passé ladite barque de l’autre coté …laquelle a  été  trouvée enfoncée sous l’eau et en grand danger d’être entraînée par icelle, ainsi que la corde traversière, ce qui mettrait le passage en chaume et porterait un préjudice considérable au commerce et à la culture des terres d’un côté de rive à l’autre, il a cru de son devoir de nous faire ladite dénonce     Delgay maire

    Ajoutons qu’en 1828 un différend surgit entre Richou propriétaire du moulin et la municipalité qui lui reproche d’avoir construit une jetée sur la Garonne, jetée qui gênerait  le passage de la barque passagère.

    Mais à la fin de ce  XIX siècle, les préoccupations du conseil vont être accaparées par  un autre projet d’envergure,  la construction d’un pont.  Et le conseil municipal se prépare donc    à  voter..   un emprunt…. des  impôts  ... 

                                    et   l ‘ histoire continue….


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