•  Ne faisons plus attendre nos ancêtre qui cherchent à rejoindre l'autre rive de la Garonne.

    Nous savons que cela fait déjà longtemps qu’ils habitent notre territoire.

    En effet, la découverte par Roger Armbruster en 1941 de plusieurs stations préhistoriques de part et d’autre du fleuve et l’existence d’indices gallo-romains sur la surface de la commune révèlent la présence d’un habitat ancien qui n’était évidemment pas disposé au hasard puisqu’il dépendait en grande partie de la possibilité de franchissement du fleuve.

    Ce fleuve, ils le franchissaient au moyen d’un gué. La Garonne étant alors décrite comme un fleuve plutôt capricieux, la traversée s’avérait souvent des plus aléatoires à cause des débordements fréquents.

    Exemple de débordement

     

      Un aigat : Qu’es aquo

     C'est le terme occitan qu’employaient nos aïeux pour parler d’une crue.

    Il semble certain  qu’au moins un gué fut  utilisé mais il   n’était sûrement pas    localisé de façon permanente ; il pourrait se situer au pied même du village, au niveau du pont actuel.

      

    Plus tard, il devint encore plus impératif de  traverser, étant donnée  la configuration particulière de Mauzac : le village sur une  rive, la seigneurie sur l’autre.

    La nécessité d'un bac est attesté dés 1262 dans la charte des coutumes.

      Illustration de ce que devait être le bac

      De plus, il faut consulter les archives communales pour s’apercevoir qu’ ‘au cours des XVII, XVIII et XIX èmes  siècles,  le port et la barque furent un sujet préoccupant pour les finances de la communauté (entretien, réparations, renouvellement …) v 

    Le cadastre de 1839  quant à lui nous permet d’avoir une idée précise de sa position.

    Ainsi au XIX ème siècle, un bateau et un batelet assuraient le passage entre les ports (c’est ainsi que l’on appelait les lieux d’embarquement).

     

       Cadastre de 1839   indiquant la situation du bac

    Préparons nous à embarquer pour la prochaine traversée

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique